FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > Agenda > Archives > Cycle Table ronde professionnelle
Précédent Suivant

Cycle Table ronde professionnelle

Mardi 3 juin 2014, 15h, salle des Actes, 45 rue d’Ulm 75005 Paris

Cycle « Table-ronde professionnelle »

Organisé par la Direction des Relations internationales


Digital Asia !
Les métiers du numérique et la région Asie-Pacifique

Un internaute sur deux vit en Asie. Demain, le centre du Web ne sera peut-être plus la Silicon Valley, mais Singapour, Bangalore, ou Séoul. Que vous rêviez de Japon, que vous aimiez l’innovation, que le web vous fasse entrevoir mille futurs, que vous soyez littéraire et amoureux des startups, ou scientifique et passionné par la littérature chinoise, venez découvrir trois visions de l’Asie de demain et mille possibilités qui s’offrent à vous.

Avec :

Julien LEYRE
Ancien élève de l’ENS (A/L 1998), agrégé d’anglais, Julien vit à Melbourne depuis 2008. Linguiste, écrivain, sinophile, Julien Leyre a imaginé et dirige aujourd’hui le Marco Polo Project, un site web qui offre aux internautes la possibilité d’améliorer leur maîtrise du chinois en leur permettant de traduire une sélection de textes puis de les poster, à la manière d’un wiki. Une méthode interactive d’apprentissage linguistique et, en même temps, un puissant outil d’échange culturel, offrant aux Occidentaux un accès direct à la culture chinoise.
Cette année, dans le cadre du Marco Polo Project, Julien met en place un programme pilote d’échange et de dialogue entre entrepreneurs sociaux de Chine et d’Australie qui se déroulera en Novembre à Shanghai, et dirige le premier Festival de Littérature Digitale Chine-Australie.
Ses travaux, que ce soit dans le domaine de l’enseignement, de l’écriture, ou de l’entreprise sociale, portent plus spécifiquement sur l’utilisation des nouvelles technologies pour favoriser le dialogue interculturel.

Idriss ABERKANE
Idriss Aberkane, (Bio ’05), a étudié à l’Université de Paris-Saclay, à l’Ecole Normale Supérieure, à l’Université de Cambridge et au Collège de France. Chercheur en neurosciences cognitives, il a fait sa thèse à l’Ecole Polytechnique sur les neurotechnologies et l’économie de la connaissance pour le web 3.0. Il a également soutenu deux autres thèses, en littérature comparée et en géopolitique de la connaissance. Il étudie l’interaction entre le savoir et le pouvoir, ainsi que celle entre le savoir et la paix. Il enseigne la géopolitique et l’économie de la connaissance à l’École Centrale de Paris, fait de la recherche en ingénierie biomimétique et cognitive à l’Université de Paris-Saclay (Ecole Polytechnique) et officie comme chercheur affilié au sein du Laboratoire collaboratif mondial Kozmetsky à l’Université Stanford.
Idriss est un ambassadeur académique du programme CS-DC UNESCO-UniTwin, le plus grand programme UniTwin au monde.

David MEULEMANS

Ancien élève de l’ENS (A/L 1998), éditeur, David Meulemans a fondé les Editions Aux forges de Vulcain en 2010. Cette maison a publié plus de cinquante titres en quatre ans, en alternant essais, fictions et livres d’art. Titulaire d’une thèse de philosophie portant sur la question de la créativité artistique, il a fondé en 2013 la société DraftQuest, qui propose des solutions éducatives et créatives. Cette société innovante est soutenue par BPI et accompagnée par Paris Région Lab. Dans le cadre de cette société, il a créé le MOOC DraftQuest, un atelier d’écriture virtuel qui réunit plusieurs milliers de participants au quotidien.
Ses travaux, que ce soit dans l’édition ou les nouvelles technologies, portent sur la conception d’outils permettant de développer les pratiques artistiques.

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+