Abdou Rachid Thiam et Giulio Biroli

Laboratoire de physique statistique (LPS)

Abdou Rachid Thiam et Giulio Biroli, deux chercheurs du Laboratoire de physique statistique (LPS) de l'ENS viennent d'être récompensés.

Giulio Biroli et Abdou Rachid Thiam
Abdou Rachid Thiam © département de physique / Hugues Raguet  ET Giulio Biroli © CEA / D.Touzeau

 

Abdou Rachid Thiam, lauréat 2018 du prix Claude Paoletti

Chercheur au Laboratoire de physique statistique, chargé de recherches CNRS, Abdou Rachid Thiam est lauréat 2018 du prix Claude Paoletti pour ses recherches menées dans le domaine de la biologie.

Abdou Rachid Thiam a un parcours de physico-chimiste à l’ESPCI. En 2011, il arrive au département de Biologie Cellulaire de l'Université de Yale, pour s’intéresser à des questions liées au métabolisme lipidique.

En 2015, Abdou Rachid Thiam a été recruté par le CNRS et a fondé par la même occasion son équipe de recherche au LPS/ENS, grâce au programme Atip-Avenir.

Son équipe utilise des approches pluridisciplinaires combinant la matière molle à la biologie cellulaire pour élucider le mécanisme de formation et de régulation des gouttelettes lipidiques cellulaires.

Le Prix Claude Paoletti est décerné par l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS aux jeunes chercheurs ayant contribué par des progrès significatifs à la science de la vie.

 

Giulio Biroli, lauréat du Prix d’Aumale de la Fondation de l’Institut de France

Giulio Biroli, physicien théoricien au LPS et professeur ENS reçoit le prix lauréat du Prix d’Aumale de la Fondation de l’Institut de France pour ses travaux concernant de nombreux aspects de la physique statistique des milieux désordonnés, tels les verres ou les matériaux amorphes.

 Il a reçu son doctorat de l’ENS Paris en 2000. Après un stage post-doctoral à l’Université de Rutgers (USA), il a été recruté à l’IPHT en 2002. De 2011 à 2015, il a été professeur associé à l’Ecole Polytechnique.

Ses intérêts de recherche portent sur la physique statistique et la matière condensée.  Il a publié plus de 100 articles dans des journaux à comité de lecture, plusieurs revues et il a édité un livre. Il a été lauréat d’une bourse ERC Consolidator en 2011. Il a encadré 6 doctorants et 8 post-doctorants. Il dirige l’école d’été internationale de physique statistique de Beg Rohu (Bretagne). En 2007, il a reçu le prix  « Young Scientist Award (the junior Boltzmann medal)  of the International Union of Pure and Applied Physics » pour ses travaux sur la transition vitreuse et la transition de jamming.

Le Prix d’Aumale de la Fondation de l’Institut de France, créé en 1866, est un prix annuel décerné sur proposition de chacune des cinq Académies de l’Institut (Académie française, Académie des inscriptions et belles-lettres, Académie des sciences, Académie des beaux-arts, Académie des sciences morales et politiques).
Il est décerné tous les 5 ans par l’Académie des Sciences.