FR  |  EN  
  ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS Lien vers l'article de l'ENS
> ACTUALITÉS > À la une > Modernités républicaines

Modernités républicaines

Le Centre européen d’études républicaines (CÈDRE) de Paris Sciences et Lettres propose un colloque international pour inaugurer sa création.

Sous le Haut Patronage du Président de la République. Jamais la République et les valeurs républicaines n’ont été aussi souvent convoquées : elles sont partout, dans le discours politique, dans les médias, dans les « débats de société » dans les grands projets de rénovation de l’école, comme le montrent les instruments de mesure des usages lexicaux année après année. Jamais, pourtant, ces mots et ces expressions n’ont suscité autant d’interrogation ou d’incompréhension si l’on en croit un sondage réalisé en 2015 par l’IFOP qui établit que 65 % des Français ne s’estiment plus touchés par la mention des valeurs républicaines et peinent à dire ce qu’elles recouvrent vraiment.

Quelques-unes des polémiques récentes sur le sens des mots de laïcité ou de populisme, sur divers néologismes d’islamo-gauchisme à déclinisme en passant par droits-de-l’hommiste, sur la portée du changement de nom récent d’un grand parti politique n’ont probablement fait qu’accroitre l’indécision ou l’inconfort de ceux qui se demandent ce que signifient encore aujourd’hui les idéaux républicains.

Retrouver la portée et l’actualité de ces idéaux et voir ce qu’ils dessinent aussi comme manière d’envisager le futur de nos systèmes politiques, cerner ce que sont les enjeux de ces aspirations politiques, sociales et éthiques et comprendre comment elles s’expriment en France et hors de France, redonner du sens aux mots et aux idées que nous rencontrons quotidiennement dans l’espace public pour parler de ce qui nous concerne tous l’intérêt général, l’attachement et la participation effective des citoyens au fonctionnement des institutions, la construction d’une société juste dans laquelle les inégalités ne soient pas un frein à la liberté dont tous sont censés jouir également : telles sont les ambitions du nouveau centre européen d’études républicaines (CÈDRE).
Son inauguration les 24-25 novembre 2016 a été marquée par un colloque international de grande ampleur, où se sont retrouvés les meilleurs spécialistes : philosophes, sociologues, historiens, économistes, politistes venus des horizons les plus divers, et conviés à explorer les richesses et les promesses des traditions intellectuelles et des expériences historiques des républicanismes.

Inscriptions sur : modernitesrepublicaines@gmail.com

 

 

Programme du colloque (pdf)

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   ENS sur facebook ENS sur twitter ENS sur youtube ENS sur google+