Français  |  English  
    ENS sur facebook  ENS sur twitter
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS
> ACTUALITÉS > À la une > Archives > 2013 > Médaille de l’innovation du CNRS 2013 : Stéphane Mallat

Médaille de l’innovation du CNRS 2013 : Stéphane Mallat

Stéphane Mallat, 50 ans, est mathématicien, professeur à l’École Polytechnique jusqu’en 2012, et maintenant Professeur d’informatique à l’Ecole normale supérieure. Ses premiers travaux de recherche se situaient en analyse harmonique, où il est un des pionniers qui ont introduit les bases orthogonales d’ondelettes et les représentations parcimonieuses. Cette théorie s’est appliquée dans de multiples domaines scientifiques et industriels. Il a notamment introduit des algorithmes de représentation et compression d’images par ondelettes, qui ont mené au standard international JPEG-2000.

Stéphane Mallat a par la suite développé la théorie "bandelettes" permettant d’optimiser le codage des structures géométriquement régulières, avec des applications notamment pour l’amélioration de la qualité des images satellitaires et médicales. La valorisation de ces algorithmes mathématiques a donné lieu à la création de la start-up "Let It Wave," qu’il a dirigé. Elle est devenue une société de semi-conducteur fabriquant des millions de puces électroniques pour augmenter la résolution des images dans les téléviseurs haute définition. Ses recherches se concentrent actuellement sur les problèmes de classification automatique, au travers d’une nouvelle théorie sur les invariants par "scattering". Cela concerne la reconnaissance de paroles, musiques, images, données bio-médicales ou des "big data" provenant d’Internet. Son parcours de mathématicien appliqué est exemplaire : partant de travaux théoriques vraiment originaux, il a développé leurs applications jusqu’au transfert industriel, avec 10 brevets internationaux.

Plus d’informations sur son équipe de recherche à l’ENS sur le site "Signal"

Médaille de l’innovation du CNRS : cette distinction récompense des personnalités dont les recherches exceptionnelles ont conduit à des innovations marquantes sur le plan technologique, économique, thérapeutique et sociétal. Elle leur sera remise le 12 juin 2013 par Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site  ENS sur twitter  ENS sur facebook