Français  |  English  
    ENS sur facebook  ENS sur twitter
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS
> À PROPOS > L’École

Une grande école de recherche universitaire

L’École normale supérieure (ENS) est un établissement supérieur pour les études prédoctorales et doctorales (graduate school) et un haut lieu de la recherche française. Elle accueille quatorze départements d’enseignement et de recherche qui couvrent l’essentiel des disciplines littéraires et scientifiques.

L’ENS : mutations en cours

Les études, les étudiants

L’École normale supérieure confère des diplômes nationaux (masters de recherche et doctorats) pour les étudiants inscrits à l’ENS dans ses masters et écoles doctorales cohabilités, ses masters propres ou son école doctorale transdisciplinaire.
L’École normale supérieure recrute ses élèves et étudiants par concours et sur dossier, au terme de la 2e ou 3e année d’études supérieures. Elle leur délivre un diplôme d’établissement, le diplôme de l’ENS, qui sanctionne la formation intellectuelle et scientifique ENS, fondée sur l’excellence dans les disciplines étudiées, l’interdisciplinarité, l’ouverture internationale et le suivi individualisé des élèves (tutorat).

Un large éventail de carrières est accessible aux diplômés de l’ENS : enseignement, recherche, haute fonction publique, journalisme, entreprise. Dans toutes ces carrières, l’excellence et l’originalité intellectuelle des étudiants formés à l’ENS est reconnue et appréciée.

La vie de campus est une marque distinctive de l’École normale supérieure. Ses sites, situés pour la plupart au cœur du quartier latin, abritent un internat, un restaurant et de nombreux équipements de sport et de loisirs.

Une grande école de recherche sans équivalent en France

L’ENS est à la fois une grande école, par son recrutement sélectif, et une université de recherche. Elle est un acteur central dans la formation des élites françaises et depuis plus de deux siècles, elle est le foyer d’où sont sortis la plupart des grands mouvements intellectuels du 20e siècle. Sa contribution à l’excellence scientifique française est considérable. Ses performances de formation distinguent l’École normale supérieure parmi tous les autres établissements français. Elle compte parmi ses anciens élèves les récipiendaires des huit médailles Fields françaises, de treize prix Nobel et de la moitié des médailles d’or du CNRS.

Une grande école de recherche universitaire

Classement du Times Higher Education 2013- 2014 : l’ENS occupe la 65e place parmi les 200 premières universités mondiales, et la première place en France.

Classement du QS World University Rankings 2013-2014 : l’ENS occupe le 28e rang mondial

Les succès des anciens élèves de l’ENS sont dus à la qualité de la formation qui y est dispensée, formation par la recherche, qui inclut le tutorat et le suivi individualisé des élèves pendant quatre ans. La formation par la recherche est d’ailleurs devenue l’image de marque de l’École normale supérieure. Une préparation de l’esprit à l’innovation et à la créativité.

Rayonnement internationalLe rayonnement international de l’ENS est considérable. De nombreux étudiants étrangers y suivent une partie ou la totalité de leur cursus universitaire et y reçoivent une validation de leurs études. L’ENS accueille aussi de nombreux enseignants-chercheurs étrangers. Elle propose des doubles diplômes, des thèses en cotutelle et des programmes de recherche menés en commun avec les partenaires étrangers. 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site  ENS sur twitter  ENS sur facebook