Français  |  English  
    ENS sur facebook  ENS sur twitter
École normale supérieure
Lien vers la page d'accueil de l'ENS
> À PROPOS > Partenariats

Les partenariats

Depuis 2006, l’École normale supérieure est attentive à jouer un rôle fédérateur dans le paysage parisien de l’enseignement supérieur et de la recherche : elle a conforté sa place de partenaire de référence des universités parisiennes ; elle a approfondi ses collaborations avec les organismes de recherche et multiplié les liens avec les grands établissements de son environnement immédiat sur la Montagne Sainte Geneviève, tout en restant liée avec les autres écoles normales supérieures.

Cette politique active de partenariats permet d’offrir un large éventail de formations à ses élèves et étudiants, de construire des filières d’élite avec les universités parisiennes, d’accroître en le complétant son potentiel de recherche, de soutenir la valorisation de ses recherches et d’enrichir son réseau documentaire.
Par ailleurs, dans son effort pour élargir les perspectives de carrières de ses élèves et étudiants des sections littéraires, l’ENS s’est rapprochée de plusieurs institutions de formation, afin de mettre en place des doubles parcours et des doubles diplômes.
Parallèlement à cela, l’École a aussi le souci d’approfondir ses partenariats non universitaires en consolidant, notamment des liens déjà existants avec les institutions culturelles, les grands médias et le monde de l’entreprise.

L’Institut de l’ENS

L’I-ENS (Institut de l’École normale supérieure) est une passerelle entre l’univers du management et celui de la recherche, notamment celle qui s’effectue à l’ENS.

Il compte parmi ses membres des entreprises aussi diverses que Lagardère, la Caisse des Dépôts et Consignations, LVMH, La Poste, Lazard Frères, France Télécom, EADS, Essilor, Areva… Dirigé par Pierre Cohen-Tanugi, l’Institut met au service des entreprises l’apport des disciplines fondamentales (histoire, sociologie, géographie, sciences cognitives, physique, biologie…)
Il déploie son offre de séminaires dans les domaines où l’approfondissement de la réflexion et de la culture personnelle des dirigeants ne peut être dissocié du développement de leurs compétences professionnelles.
La conviction des animateurs de l’I-ENS est que l’apport des sciences et des humanités est plus que jamais essentiel aux dirigeants pour appréhender la complexité du monde qui vient.
Site de l’Institut de l’ENS


Fondation de l’ENS 

Créée en 1986 à l’initiative de plusieurs entreprises, la Fondation de l’ENS, reconnue d’utilité publique, contribue au développement de la recherche à l’école, notamment en favorisant l’accueil de chercheurs étrangers.

Présidée par Alain-Gérard Slama, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, elle gère depuis 1996 les chaires internationales de recherche Blaise-Pascal, par délégation de l’État et du conseil régional d’Île-de-France. Chaque chaire permet l’accueil pendant douze mois d’un chercheur étranger en sciences exactes ou appliquées dans une université francilienne, après sélection par un comité présidé par Jean-Pierre Changeux. Par leur caractère pluridisciplinaire, ces chaires ont acquis une grande notoriété dans le monde académique : le titulaire doit en effet diffuser les résultats de ses travaux par des conférences ouvertes au public le plus large.
Elle a aussi réalisé la villa Louis-Pasteur, près de la rue d’Ulm (Paris Ve), destinée à l’accueil des chercheurs étrangers pour une longue durée et au renforcement des relations entre la recherche publique et les entreprises (maison Pasteur).
Elle a également contribué à la création de deux chaires scientifiques dans les laboratoires de l’ENS, la chaire « sécurité des réseaux de télécommunications » avec France Télécom et la chaire « vision artificielle » avec la Fondation d’entreprise EADS.
Site de la Fondation de l’ENS

 

Fondation Philippe Meyer

La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique, est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1923 – 2009) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne au sein de laquelle leur famille pourra soutenir les projets qui lui tiennent à cœur, quelque soit l’éclectisme de ses domaines d’intervention. Comme son nom l’indique, l’action principale de la Fondation s’articule autour de cette activité humaine qu’est la culture. Elle se situe à la croisée de deux grands chemins, l’un représentant un aspect collectif – le développement des connaissances humaines - l’autre un aspect plus individuel – l’expression artistique. 

Le partenariat entre la Fondation Meyer et l’Ecole normale supérieure s’illustre par la création, en février 2012, de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer au Département de physique de l’Ecole.

Cet institut, financé par une Fondation partenariale établie conjointement par la Fondation Meyer et l’ENS, a pour but de promouvoir la recherche en physique théorique et de participer à la formation de jeunes théoriciens par l’organisation de conférences et d’échanges scientifiques internationaux, et par des contrats post-doctoraux.

La Fondation Meyer et l’Ecole normale supérieure rendent ainsi hommage à l’action du Professeur Philippe Meyer et s’associent pour mener une action à long terme alliant recherche et enseignement en physique théorique.

Site de la Fondation Meyer

Site de l’Institut de Physique Théorique Philippe Meyer

Retrouvez la conférence inaugurale en février 2012 de l’Institut sur le site Savoirs - ENS

 

 

Contacts & Plans  |   L'ENS recrute  |   Marchés publics  |   Annuaire  |   Intranet-ENT  |   Mentions légales  |   Plan du site  |   Suivre la vie du site  ENS sur twitter  ENS sur facebook